Les manoirs du perche
Lors de mes premières promenades dans le Perche, je suis attiré par le timide surgissement au-dessus de la végétation, de toitures pentues et coniques. Empruntant parfois de longs chemins, je m’approche et découvre, farouchement tapis dans leur écrin de verdure, des manoirs.
Leurs intégrations délicates et discrètes dans la campagne, leurs situations inattendues entre deux collines, à mi-pente, ou au bord d’un cours d’eau, me charment autant qu’elles m’intriguent. Leurs positions dans le relief ne semblent pas avoir été choisies pour les mettre en majesté, au vu de tous. J’éprouve un sentiment ambivalent quant à leur architecture. Ils sont à la fois grands et petits, élégants et modestes, nobles et rustiques. En me documentant, je découvre que ces manoirs bâtis au XVe et XVIe siècle, ne sont ni des maisons, ni des fermes, ni des châteaux, mais tout cela à la fois.
C’est ainsi qu’est née ce projet photographique. Mon souhait est de montrer la place incontournable des manoirs dans les paysages du Perche et de souligner leur rôle au cœur de ce monde rural.
Voir le reportage photographique