Accueil » Photo-journalisme et projets photographiques documentaires » L’antique cité Nabatéenne de Hégra
Au pied des contreforts de la montagne du Héjaz en Arabie Saoudite surgissent sur une plaine aride, de somptueux blocs de grés de couleur ocre. Sur certains d’entre eux se dressent de majestueuses façades richement ornées. Elles semblent avoir été sculptées par une main céleste. On imagine, à travers une porte dominée par un fronton, d’énigmatiques demeures rupestres.
Ce sont les sépultures de riches habitants d’une antique cité nabatéenne oubliée, Hégra, la petite soeur méridionale de Pétra. Créé au 1er siècle avant JC, elle fut abandonnée deux siècles plus tard et fut oubliée pendant près de 20 siècles. Comprenant récemment l’inestimable intérêt patrimonial et historique de ce site, les autorités saoudiennes, entreprirent de la redécouvrir et de la faire connaître au monde entier. En 2008 ils obtinrent son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Depuis 2002 une équipe d’archéologues français majoritairement, fouille le site de l’ancienne Hegra. Elle est emmenée par Laïla Nehmé du CNRS, Francois Villeneuve de l’université Paris 1, et l’archéologue saoudien Daifallah al-Talhi qui espèrent résoudre les principales énigmes que recèle la belle cité endormie :
Quand Hégra fut-elle fondée ? Quel était son rôle dans le royaume nabatéen et quelle fut le sien par rapport à celui de Pétra ? Pourquoi a-t’elle été finalement abandonnée par ses habitants ?