Pendant plus d’un an j’ai photographié le quotidien des chercheurs au Département de Physique de l’Ecole normale supérieure. Les étudiants y côtoient les chercheurs à travers l’enseignement que ces derniers y dispensent mais aussi dans les laboratoires ou en tant que stagiaires ou doctorants ils découvrent le fonctionnement et la pratique de la recherche. Ces années probatoires détermineront entre autre leur choix de s’engager ou non dans une aventure humaine exigeante où la passion de l’exploration, la rigueur scientifique et la persévérance sont des qualités indispensables pour devenir chercheur. Ce reportage photographique est un témoignage sur la recherche en train de se faire, de l’engagement des chercheurs et du parcours des étudiants et doctorants qui les accompagnent, et sans lesquels elle n’existerait pas.
Ce travail photographique a fait l’objet d’une exposition au département de physique de l’ENS (rue Lhomond, Paris 5e)
LKB ,Département de physique, Laboratoire Kastler Brossel. Christophe Salomon, chercheur ENS/LKB, et directeur de recherche au CNRS, discute avec un étudiant chercheur et lui prodigue des conseils à propos du montage de son dispositif expérimental.
ENS, Département de physique, LKB (Laboratoire Kastler Brossel) Laboratoire d'imagerie optique dans les milieux complexes et biologiques dirigé par Sylvain Gigan. Le laboratoire est plongé en permanence dans la pénombre afin d'éviter les inteaction entre la lumière ambiantes et la lumière émise par les dispositifs expériementaux. Devant une table optique, le doctorant Mickael Mounaix conseille l'étudiant stagiaire Vincent Vinel pour le montage de son dispositif expérimental.
ENS. Dept de physique. Le Fab Lab. C'est un des lieux où les étudiants en physique apprennent à se confronter à l'instrumentation et à l'expérimentation en physique aidés par un ingénieur de recherche .
ENS, Département de physique, LPA. Laboratoire Pierre Aigrin . recherche sur les circuits quantiques hybrides. Tino Cubaynes doctorant et Mathieu Delbecq chercheur. Tino conduit un expérience de physique quantique pour laquelle il utilise des circuits de nanotubes de carbone. Mathieu supervise les opérations et lui apporte son aide et son expertise. Tino est en train de connecter son échantillon contenant les circuits de nanotubes de carbone au circuit du cryostat qui va héberger l'expérience.
ENS, Département de physique, Reportage photographique LKB , Laboratoire Kastler Brossel. Etudiants devant un dispositif expériemental servant à refroidir des vapeurs de lithium à de très basses températures, proches du zéro absolu. Les chercheurs étudient ici des fermions froids (ensemble de particules élémentaires) pour comprendre une grande variété de systèmes, qui vont des métaux aux étoiles à neutrons.
ENS, Département de physique, LKB (Laboratoire Kastler Brossel) Laboratoire d'imagerie optique dans les milieux complexes et biologiques dirigé par Sylvain Gigan. Le post doctorant Hilton Barbosa réalisant une expérience de diffusion de la lumière à travers un milieu complexe.
ENS LKB (Laboratoire Kastler Brossel) Laboratoire d'imagerie optique dans les milieux complexes et biologiques dirigé par Sylvain Gigan. L'étudiante stagiaire Kelly Joaquina étudie la diffusion de la lumière (laser) à travers une fine couche de peinture,.
LPS. laboratoire physique Statistique. Equipe Micromegas de Lyderic Bocquet. Dispostif expérimental où l'on peut voir un diapason au contact d'une goutte . Les variations de ses oscillations induites par le comportement du fluide permettent de mieux l'explorer.
ENS, Département de Physique LKB (Laboratoire Kastler Brossel) Laboratoire d'imagerie optique dans les milieux complexes et biologiques dirigé par Sylvain Gigan. L'étudiant stagiaire Antoine Boniface dans la pénombre du laboratoire.
ENS. Département de physique. Laboratoire de physique Statistique. Equipe de Lyderic Bocquet. Le doctorant Luca Canale et un étudiant stagiaire mettent au point, dans un congélateur du commerce, une expérience servant à étudier les frottements entre la neige et les matériaux solides, tel que ceux constituant les skis.
ENS, Département de physique, LPA. Laboratoire Pierre Aigrin . recherche sur les circuits quantiques hybrides. Takis Kontos et un de ses doctorants Tino Cubaynes dans la salle Blanche du département de physique observent à travers les hublots de cette chambre à ultra-haut vide un échantillon de circuit électronique sur lequel sont en train d'être déposés de fines couches de métaux rares. Ces circuits, sorte de "boites à particules" sont utlisées pour piéger les éléctrons ou les photons dont les propriétés quantiques sont étudiées par les chercheurs du laboratoire. La pureté des échantillons est une condition indispensable au fonctionnement des expériences à cette échelle infra nanométrique. C'est pourquoi ils sont concus en salle blanche sous ultra vide.
LPS. laboratoire de physique Statistique. Equipe Micromegas de Lyderic Bocquet. Alessandro Siria chercheur et la chercheuse Rodha Boya de l'univeristé de Manchester échangent sur la vitre d'une hotte dans le laboratoire.
ENS. Département de physique. Laboratoire de physique Statistique. Equipe de Lyderic Bocquet. Tous les mercredi l'équipe de Lyderic Bocquet se retrouvent pour le déjeuner, afin que chacun expose les avancées de ses travaux. C'est aussi l'occasion de célebrer les anniversaires des uns et des autres, comme ici celui de Nikita et d'Antoine Lainé.
LPS. laboratoire physique Statistique. Equipe Micromegas de Lyderic Bocquet. Antoine Nigues Post-doctorant, Laetitia Jubin doctorante et Steve H. Donaldson un étudiant chercheur américain qui a obtenu une bourse pour étudier à l'ENS. Il s'intéresse à l'utlisations de gros diapasons comme instruments par les équipes du laboratoire Micromégas. Les trois chercheurs devant les courbes issues d'une expérience où des liquides sont confinés par une sphère.
LPA. Laboratoire Pierre Aigrin . Equipe de Takis Kontos. Recherche sur les circuits quantiques hybrides. Lauriane Contamin, doctorante et Mathieu Delbecq , chercheur referment le cryostat afin de mettre en route une nouvelle expérience. Ils remontent, comme des poupées russes, les protections cylyndriques du cryostat, afin d'isoler thermiquement et électro-magnétiquement le crysostat et l'échantillon qu'il contient. Cet appareil est conçu pour atteindre une température proche du zéro absolu, à laquelle il est possible de piéger et "d'immobiliser" des particules telles que les électrons ou les photons.
ENS, Département de physique, Takis Kontos s'exerce à la danse classique dans le gymnase de l'Ecole Normale Supérieure à l'heure du déjeuner, .
LPA. Laboratoire Pierre Aigrin . En ce début d'été 2017, Un tournoi de football réunit au bois de Vincennes les étudiants et les chercheurs du LPA. A défaut d'avoir réussi à trouver le terrain de football initialement prévu, l'équipe se retrouve à jouer sur un terrain vague, et finit très vite par s'adapter.
ENS, Département de physique, LPA. Laboratoire Pierre Aigrin . recherche sur les circuits quantiques hybrides. Tino Cubaynes doctorant et Mathieu Delbecq chercheur. Tino conduit un expérience de physique quantique dans laquelle il utilise des circuits de nanotubes de carbone. Mathieu supervise les opérations et lui apporte son aide et son expertise. Malgré leur effort cette première tentative expérimentale est un échec.
LPS. laboratoire physique Statistique. Equipe Micromegas de Lyderic Bocquet. Antoine Niguès post doctorant dans son laboratoire. La fatique se fait sentir en fin d'année.
ENS, Département de physique, LKB (Laboratoire Kastler Brossel) Laboratoire d'imagerie optique dans les milieux complexes et biologiques dirigé par Sylvain Gigan. Les membres de l'équipe de Sylvain se réunissent régulièrement pour écouter l'exposé des travaux de recherche de l'un d'entre eux. Awoke Negash (séminariste extérieur) expose ses travaux devant devant les membres permanents et temporaires de l'équipe.
ENS, Département de physique, Laboratoire de physique théorique de Aleksandra Walczak. recherche en Biophysique appliqué au développement cellulaire. Le Paris Biological Physics
Community Day 2017. Conférence réunit la communauté des chercheurs et des étudiants en biophysique au centre culturel Irlandais. Aleksandra Walczak soutient et participe à cette manifestation qui permet à des chercheurs de présenter leurs travaux à leurs collègues.
ENS, Département de physique, LKB (Laboratoire Kastler Brossel) Laboratoire d'imagerie optique dans les milieux complexes et biologiques dirigé par Sylvain Gigan. La formation à la recherche implique que les étudiants chercheurs sachent aussi communiquer et exposer leur travaux. Entrainement à la présentation de son sujet de thèse par un étudiant devant des chercheurs et des doctorants expérimentés.
ENS. Département de physique. 5 édition de "The french Physicists Tournament" une compétition par équipe entre étudiants en physique des écoles et universités françaises est organisée chaque année à l'ENS.
ENS, Département de physique, LKB (Laboratoire Kastler Brossel) Laboratoire d'imagerie optique dans les milieux complexes et biologiques dirigé par Sylvain Gigan. La soutenance de thèse de Mickael Mounaix devant les membres du jury (à droite Sylvain Gigan) dans un amphithéatre de l'université de Jussieu. Son projet de thèse porte sur le contrôle spatio-temporel d'une impulsion de lumière ultracourte (laser femtoseconde) à travers des milieux de diffusion multiples.
ENS. Département de physique. Laboratoire de physique théorique de Aleksandra Walczak. Andréas soutient sa thèse en biophysique. La délibération se déroule dans le bureau d'Aleksandra Walczak.
ENS. Département de physique. Laboratoire de physique théorique de Aleksandra Walczak. Andréas Mayer soutient sa thèse en biophysique devant le jury , ses camarades et sa famille. Andréas fête son doctorat, en présence des membres du jury, de sa famille et de ses amis.