l’Institut de Chimie (INC) du CNRS m’a commandé un reportage photographique sur l’Institut Jean Lamour à Nancy. Ce reportage s’est déroulé sur 2 journées. L’objectif était de photographier les différents domaines de la recherche scientifique du laboratoire. J’ai cherché à travers mes photographies à mettre en valeur les hommes dans leurs interactions avec leurs équipements scientifiques. Ces photographies servent à alimenter la photothèque du CNRS afin de promouvoir ses missions de recherches. L’institut Jean Lamour est un laboratoire de recherche fondamental et appliqué en science des matériaux. Ces thématiques scientifiques sont variées. Elles couvrent la métallurgie, les plasmas , les nanosciences, les surfaces et l’électronique.
Voir d’autres photographies sur la recherche scientifique
- Transfert d’un échantillon monocristallin sur la plateforme ASURE (Alliages SUrfaces et REactivités), en vue d’une analyse de la structure de la surface par microscopie à effet tunnel. Cette plateforme est un ensemble d’enceintes interconnectées sous ultravide, équipées de plusieurs techniques dédiées à la caractérisation des propriétés physico-chimiques des surfaces d’alliages métalliques complexes.
- CNRS. INC (Institut Nationale de Chimie). Institut Jean Lamour à Nancy. Echantillon formé d’une monocouche de Phtalocyanine déposée sur une surface (111) d’argent fixé sur un cryostat à flux d’hélium, en vue de l’étude de l’effet Kondo par spectroscopie de photoémission résolue en angle.
- CNRS. INC (Institut Nationale de Chimie). Institut Jean Lamour à Nancy. Introduction d’un échantillon d’acier dans un microscope électronique en transmission (MET, JEOL ACCEL ARM200F). Cette technique d’analyse permet d’obtenir des informations sur la morphologie, la structure cristallographique et la composition chimique de l’échantillon jusqu’à l’échelle atomique.
- CNRS. INC (Institut Nationale de Chimie). Institut Jean Lamour à Nancy. Essai de traction/relaxation à haute température sur une éprouvette instrumentée de thermocouples avec mesure de la déformation par extensométrie. Cet instrument est un assemblage sur mesure d’une machine servo-hydraulique et d’un four à lampes. Il permet de réaliser des essais sur divers alliages métalliques au cours d’un cycle thermique contrôlé jusqu’à 1 100 °C sous balayage gazeux. Différentes études du comportement mécanique en fonction de la température, de la microstructure et de la vitesse de sollicitation peuvent ainsi être réalisées. Les retombées industrielles sont l’optimisation des microstructures et des propriétés mécaniques obtenues après traitements thermomécaniques.
- CNRS. INC (Institut Nationale de Chimie). Institut Jean Lamour à Nancy. Échantillon instrumenté en rotation en début de chauffage, dans un four portable utilisé sur de grands instruments. Cet appareil permet le suivi des transformations de phases simultanément par résistivité électrique et DRX haute énergie (Synchrotron), au cours d’un traitement thermique, ainsi que la détermination des contraintes internes dans les phases. Il est ainsi possible de quantifier et d’analyser les fractions de phases au cours de cycles thermiques ainsi que les paramètres de maille. Cela permet de mieux comprendre la formation des microstructures et des relations microstructures-propriétés mécaniques.
- Nancy Institut Jean Lamour Laboratoire de Recherche en Science des Matériaux. Service de cryogénie.Station de récupération d’hélium gazeux, un des équipements permettant de recycler l’hélium liquide. L’hélium y est récupéré dans un gazomètre de 40 m3, puis comprimé à haute pression par deux compresseurs. Il est ensuite stocké, avant d’être à nouveau liquéfié pour servir durant les expériences. L’hélium liquide, un matériau rare et coûteux, est utilisé par des plateformes expérimentales pour étudier les matériaux à basses températures (-269 °C).