A partir de Jeudi 7 juin, jusqu’au 9 juillet 2018 se tiendra l’exposition photographique « Chronique de la Recherche » dans le hall d’accueil du Département de Physique de l’Ecole Normale Supérieure. Une quarantaine des photographies que j’ai réalisées depuis un an dans ce haut lieu de la recherche en physique, auréolé de ses 3 prix Nobel, y seront présentées.
En commençant à photographier, il y a un an, le quotidien de 4 équipes de recherches, j’avais pour but de montrer, comment et pourquoi des femmes et des hommes consacrent leur vie à la recherche. J’ai souhaité, à travers ces image, donner corps et vie à ces personnes, qui bien que respectés et admirés, véhiculent à leur insu, dans l’opinion, les clichés de pures esprits difficilement abordables. J’ai souhaité aussi et surtout témoigner de ce que la recherche représente en terme d’engagement, d’effort, de sentiments contraires, de tâches ingrates ou exaltantes, de volonté, de découragement et de persévérance.
L’exposition est particulièrement axée sur le rôle déterminant que les doctorants jouent dans la recherche et plus particulièrement dans sa partie expérimentale.