Le consentement
Du point de vue du droit, rien n’oblige un photographe à demander son autorisation à une personne avant de la photographier, sauf si elle se trouve dans un espace privé. Cette démarche ressort plus du bon sens et du savoir vivre ensemble que du droit. chacun sait pour en avoir fait l’expérience qu’être visé à travers un appareil photo est la plus part du temps déstabilisant, encore plus si cet acte émane d’un ou d’une inconnu(e). Par contre, l’auteur de la photographie risque un procès en la diffusant sans le consentement de la personne photographiée, en vertu du droit à l’image qui protège sa vie privée. Le consentement, pour être reconnu légalement, doit impérativement prendre la forme d’une autorisation manuscrite décrite dans l’article que je viens de mentionner. Il existe toutefois des exceptions au respect du droit à l’image, notamment si la photographie a été prise à l’occasion d’un évènement ou dans un lieu public, dans un contexte historique, au milieu d’un grand nombre de personnes ou s’agissant d’une personnalité publique.
La collaboration
L’autre raison est plus intuitive: Sauf à vouloir absolument saisir un moment fugitif, le photographe a tout intérêt à obtenir le consentement de la personne qu’il veut photographier. Cette attention et cette marque de respect favorisera sa collaboration aux prises de vues et son accord à vous céder son droit à l’image. Cette demande peut se faire avant de prendre la photo, si la personne vous a remarquée ou, si vous êtes face à une scène décisive, en allant vous justifier juste après avoir déclenché.
Cependant, le photographe corporate doit aller au-delà du consentement à l’occasion de prises de vues où le sujet doit être en partie ou entièrement mis en scène, à l’occasion de photographies publicitaires ou de portraits. Dans ce cas, la relation avec son sujet devient une collaboration et sa qualité devient un préalable indispensable à la réussite des photographies. le photographe doit s’appliquer à créer un lien avec la ou les personne(s) photographiée(s) afin d’obtenir d’elle(s) les attitudes et les expressions qu’il souhaite restituer en image. La capacité d’un photographe à s’adapter et interagir sensiblement avec les personnes qu’il photographie sont des atouts majeurs qui conditionnent en grande partie la réussite de ses photographies.