La médiathèque de Inria m’a confié la réalisation des vidéos et des photographies d’une expérience scientifique de neuro-stimulation. L’ambition du projet AGILIS de l’équipe CAMIN est de permettre à des patients paralysés de retrouver l’autonomie de leurs mains. Cet essai a servi à tester le fonctionnement de la neuro prothèse conçue par CAMIN et la société Neurinnov. Pour cette phase expérimentale, les chercheurs de CAMIN ont sélectionné deux patients tétraplégiques sur lesquels ils l’ont implantées pendant 30 jours.
Les prises de vues vidéos et photos se sont déroulées en deux étapes: Dans un premier temps je suis allé, à Montpellier, filmer et photographier l’implantation des électrodes dans l’avant bras des patients. Un peu plus tard, je me suis rendu à Perpignan pour capter les images des essais après implantation des neuro-prothèses. La commande de l’Inria comprenait également l’interview des patients et des scientifiques.
Au départ la médiathèque de l’Inria souhaitait conserver ces rushs afin d’alimenter les futurs besoins du service de la communication. Cependant elle m’a ensuite demandé de réaliser quatre montages courts des différentes phases de l’expérience. Mes compétences de photographe et de vidéaste ont permis à l’Inria de disposer, en une mission, de vidéos et de photographies. Dans ce cas, la réalisation des vidéos a été prioritaire sur celle des photographies. Je tiens à remercier tout particulièrement Camille Picard, responsable de la médiathèque de l’Inria, pour sa confiance.