Réalisations des photographies des sites industriels de Constellium en France et en Suisse.
Le groupe industriel Constellium m’a de nouveau confié la réalisation des photographies d’une partie de ses sites de production en Europe. Les reportages photographiques se sont déroulés en France et en Suisse. Il s’agissait des sites de Neuf-Brisach en Alsace, d’Issoire et de C-TEC Voreppe en Auvergne-Rhône-Alpes et du Valais en Suisse. Chaque mission photographique comprenait 2 à 3 jours de prises de vues.
Besoin de constituer un fond photographique pour la communication corporate de l’entreprise
Mon Client avait établi un brief précis correspondant à ses besoins. Son souhait était de reconstituer son fond photographique afin d’alimenter ses supports de communication corporate et commerciaux. Celui-ci devait contenir à terme des photographies des extérieurs des sites, des processus de fabrication, des employés en action, des matières premières, des produits etc. Par ailleurs des demandes photographiques spécifiques des responsables des sites sont venues s’ajouter à celles du siège. Les photographies ont été majoritairement réalisées en très haute définition (44 Mégapixels) afin de pouvoir être utilisées sur une large gamme de support.
Des prises de vues contraintes par la sécurité
Les prises de vues se sont la plus part du temps déroulées dans des environnements à risque. Ma mission nécessitait d’évoluer à proximité de fours, de laminoirs et bien d’autres imposantes machines et engins en mouvements. Conformément au règlement de l’entreprise, j’ai du réaliser les prises de vues en suivant strictement les consignes de sécurité. Parmi elles figurait le port obligatoire de vêtement de protection contre le feu ainsi qu’un casque et des lunettes. Je devais également respecter strictement les balisages et les distances de sécurité. Cela a nécessité un repérage et une coordination précise avec mes interlocuteurs, afin de choisir des points de vues sécurisés et intéressants photographiquement.
Le drone: un atout dans certains contextes industriels
Le drone m’a permis de produire, à faible coup pour mon client, des photographies aériennes de l’extérieur et de l’intérieur de ses sites. Cela a été l’occasion de mettre en perspective de vastes aires de stockage. Il m’a également permis de réaliser des photographies inédites à l’intérieur de l’usine. Notamment des processus de fabrication dont je ne pouvais approcher pour ma sécurité. Ainsi j’ai pu photographier sous des angles inédits de gigantesques équipements, tel que les laminoirs, les fours, les fonderies, les engins de levage et de transport des pièces. Cela confirme que le drone est un véritable atout pour trouver des angles de prises de vues remarquables difficilement atteignables physiquement par le photographe.
A propos de Constellium
Constellium est un groupe industriel spécialisé dans la production d’aluminium. L’entreprise produit une large gamme de pièces pour les industries de l’aérospatiale, de l’automobile, de l’armement, du batiment et du conditionnement. Elle fait partie des leaders mondiaux de l’industrie de l’aluminium.
Les photographies présentées dans cette page sont également diffusées sur le site de Constellium