Le CNRS m’a commandé le reportage photographique sur la lauréate 2023 de sa médaille d’or, Sandra Lavorelle. Mon client, souhaitait que je réalise les photographies sur le lieu de ses travaux scientifiques dont le thème est l’écologie. Les prises de vues eurent donc lieu au Col du Lautaret où elle mène une part importante de ses recherches expérimentales.
Le soleil éclatant, le premier jour, fut un atout pour les photographies de paysage, mais un défi pour les portraits, qui plus est à cette altitude. Concernant les portraits, j’ai préservé le visage de Sandra Lavorelle de la lumière très crue, en la plaçant à contre-jour, et en l’éclairant obliquement avec un flash équipé d’un modeleur de lumière.
Les prises de vues ont été réalisées sous embargo, en juillet 2023. Le but étant que les photographies soient prêtes pour la diffusion, lors de l’annonce, en septembre. Un grand merci à Adèle Vanot pour sa confiance et ce beau moment de prises de vues. Voir l’annonce de la médaille d’or sur le site du CNRS
- Portrait de Sandra lavorelle dans la zone expérimentale du Col du Lautaret. Elle est photographiée pour sa médaille d’or du CNRS en 2023. Elle est récompensée pour ses travaux de recherche scientifique en écologie fonctionnelle
- Portrait de Sandra lavorelle dans la zone expérimentale du Col du Lautaret ici photographiée en 2023 pour sa médaille d’or du CNRS . Elle est récompensée pour ses travaux de recherchese scientifique en écologie fonctionnelle
- Sandra lavorelle est photographiée pour sa médaille d’or du CNRS en 2023. Elle est récompensée pour ses travaux de recherche scientifique en écologie fonctionnelle. On la voit ici dans la zone expérimentale du Col du Lautaret au milieu de mini-serres installées sur une parcelle de prairie. Elles visent à reproduire les effets du réchauffement climatique.
- Agriculteur de la vallée de la Romanche fauchant une prairie en montagne. Il participe au travaux de La chercheuse en écologie fonctionnelle, Sandra Lavorelle, recompensée par la médaille d’or du CNRS
- Sandra lavorelle est photographiée pour sa médaille d’or du CNRS en 2023. Elle est récompensée pour ses travaux de recherche scientifique en écologie fonctionnelle. On la voit ici dans la zone expérimentale du Col du Lautaret avec les scientifiques Philippe Choler, Christophe Corona et Baptiste Nicoud. Ils échangent dans une prairie où ont été installées des mini-serres mimant les effets du réchauffement climatique.
- Sandra lavorelle est photographiée pour sa médaille d’or du CNRS en 2023. Elle est récompensée pour ses travaux de recherches scientifiques en écologie fonctionnelle. On la voit ici dans la zone expérimentale du Col du Lautaret avec les scientifiques Philippe Choler, Christophe Corona et Baptiste Nicoud.
Le thème des travaux scientifiques de Sandra Lavorelle est l’écologie fonctionnelle. Son objectif est d’étudier les interactions entre les espèces et de comprendre leurs contributions à leur développement. Elle est notamment pionnière dans la caractérisation des « services » que les milieux naturels et l’homme se rendent mutuellement. Ainsi, au col du Lautaret, elle observe et caractérise les échanges fonctionnels entre les plantes, les animaux et les hommes. Ce prix vient récompenser son rôle novateur dans ce domaine. Ses travaux scientifiques sont aussi une contribution très importante à la réflexion sur les enjeux des crises climatiques et de la biodiversité.
Voir le portfolio des photographies sur la recherche scientifique
.