Reportage photographique sur la recherche scientifique en physique au laboratoire Kastler Brossel
Ce reportage commandé par le CNRS « Centre National de recherche Scientifique » a pour objectif de mettre en valeur les travaux de recherche en physique quantique des équipes de ce prestigieux Laboratoire comptant 3 prix nobels. Les conditions délicates de sécurité et de lumière liées à l’utilisation de lasers pour les expériences m’ont obligé à adapter ma technique photographique, entre autre la lumière, afin de traduire au mieux l’ambiance des salles d’expériences, entre pénombre et lueurs des lasers.
Le laboratoire Kastler Brossel est réputé pour ses recherches et découvertes en physique Quantique et entre autre pour l’étude des interactions entre la lumière et la matière.
- ENS, Département de physique, Reportage photographique LKB , Laboratoire Kastler Brossel. Etudiants devant un dispositif expériemental servant à refroidir des vapeurs de lithium à de très basses températures, proches du zéro absolu. Les chercheurs étudient ici des fermions froids (ensemble de particules élémentaires) pour comprendre une grande variété de systèmes, qui vont des métaux aux étoiles à neutrons.
- Tables optiques de l’expérience Dysprosium. Le système à vide dans lequel les atomes de Dysprosium sont manipulés est situé sur la table de droite. Les lasers de piégeage sont générés sur la table de gauche, par somme de fréquence de deux lasers infrarouges. Les chercheurs essaient dans cette expérience de créer les conditions de formation de particules exotiques, c’est-à-dire peu connues, les particules de Majorana. Pour cela, ils refroidissent des atomes de dysprosium, un métal à la structure électronique riche. Ces recherches pourraient être utilisées pour concevoir un futur ordinateur quantique.
- Réglage de l’injection d’une fibre à cristal photonique par un laser femtoseconde (ultrarapide). Les différentes couleurs du laser (partie visible du spectre) sont séparées en passant à travers un prisme à la sortie de cette fibre. Il est ainsi possible d’observer les couleurs du laser grâce à leur projection sur un écran. Expérience de métrologie quantique avec des peignes de fréquences.
- Observation d’un faisceau laser bleu de pompe, lors du réglage de sa forme spatiale. Il est utilisé pour le processus non-linéaire en cavité produisant des états quantiques. Un laser femtosceonde (ultrarapide) est composé d’une multitude de raies fines et régulières de fréquence temporelle (couleurs), comme un peigne. Ses raies sont utilisées comme canaux pour propager la lumière dans différents états quantiques. L’objectif est d‘augmenter les possibilités de calcul et de transmission de l’information, et d’améliorer les moyens de communication.
- Eléments optiques utilisés pour séparer et mettre en forme des faisceaux lasers qui vont permettre de refroidir et d’observer des atomes de dysprosium. Les chercheurs étudient l’influence des interactions entre moments magnétiques du Dysprosium sur la condensation de Bose-Einstein et la superfluidité. Ils s’intéressent également à la génération de champs de jauge artificiels dans ces gaz atomiques, en vue de créer une phase superfluide topologique. Ils s’attendent à trouver dans ce système des particules exotiques, les fermions de Majorana.