Photographe professionnel le reste de l’année, en vacances, je deviens un touriste qui fait des photos comme tant d’autres.
Je suis souvent parti en vacances sans mes appareils photos. Je déposais mon sac avec mes appareil photos au fond d’un placard, ou par conscience professionnel, j’en emmenai un avec moi, au cas où je serais témoins de quelques évènements exceptionnels, mais je l’oubliais la plus part du temps au fond de ma valise. Désormais en vacances, j’emporte un appareil photo partout avec moi. En même temps que je me détends, je fais des photos.
Pour nous photographes professionnels, comme pour d’autres professions, les vacances sont une mise entre parenthèse, une délivrance de nos engagements et de nos obligations socio-professionnels. Personnellement, j’aspire pendant mes vacances, à retrouver la liberté et l’insouciance de mon enfance, et à m’évader en voyageant, autrement, sans but, en livrant mon regard et mes sens aux paysages que je traverse, et seulement quand cela s’impose à moi à partager mes impressions, en photographiant. C’est l’occasion de faire place à la part intime, en partie refoulée le reste de l’année, de ma sensibilité. C’est l’opportunité de renouer avec une démarche photographique plus authentique, à l’origine de ma passion pour la photographie. Bien sur, le reste du temps, surtout lors de travaux de commande, je fais aussi appel à ma sensibilité, c’est essentiel, mais à une partie seulement et souvent de manière maitrisée et dirigée.
J’essaie de ne m’obliger à rien, de ne photographier que quand cela devient nécessaire et indispensable à mon oeil. C’est aussi une occasion de me ressourcer créativement, de redécouvrir ce qui attise ma sensibilité, attire mon regard et me donne envie de déclencher. Je retrouve ainsi petit à petit une plus grande spontanéité dans l’acte de photographier. Cela me permet de remettre en question ma vie de photographe, ce qui motive profondément ma pratique de la photographie, et de mettre cela à profit pour faire naitre de nouveaux projets ou pour mes travaux de commande.
Il y a quelques années je considérais de manière arbitraire que les motifs photographiques rencontrés pendant les vacances étaient tous hors sujet ou qu’il fallait trouver un sujet, autant dire au revoir aux vacances! De plus emmener mes volumineux et peu discrets appareils photos professionnels me coutait et m’embarrassait.
Je pars désormais en vacances avec un Olympus hybride beaucoup plus compact et discret que mes boitiers Nikon et leurs gros objectifs. La définition des images est loin d’être aussi bonne mais avec l’appareil photo de « monsieur Hulot » et mon expérience de photographe professionnel, dissimulé derrière le touriste photographe amateur, je fais les photographies que je veux.