Vous avez la mission de faire réaliser, par un photographe professionnel, les portraits ou les photographies en activités des salariés et cadres de votre entreprise. Une des difficultés, souvent inattendue, est de réussir à convaincre les personnes sélectionnées d’être photographiées. Les raisons peuvent être multiples: Une mauvaise image de soi, la timidité, le peur de ne pas être à l’aise devant l’objectif du photographe, un conflit entre la personne et l’entreprise etc.
Pour ce dernier motif, je ne saurais vous donner de conseil car il relève de compétences qui ne concerne pas la mission d’un photographe.
Le droit à l’image
Tout d’abord ayez bien en tête ceci: vous ne pouvez reproduire l’image d’une personne sans son accord en vertu du droit à l’image qui la protège. Pour utiliser le portrait ou une image d’une personne vous devez obtenir son accord. Celui ci doit être écrit et mentionner l’utilisation qui en sera faite ainsi que sa durée. Il ne sert donc à rien de contraindre une personne à être photographiée, car elle risque à tout moment de s’opposer à la reproduction de sa photographie.
Convaincre plutôt que contraindre
Il vaut donc mieux convaincre que contraindre vos collaborateurs de se laisser photographier. D’abord pour respecter leurs droits à l’image, et ensuite parce que la qualité de leur photographie en dépend. En effet la commande que vous avec passée à un photographe corporate aura dans la plus part des cas pour objectif d’être utilisés pour la communication interne, corporate ou commerciale de l’entreprise. Sachant que l’attitude et les expressions des employé.e.s ou cadres comptent pour beaucoup dans la qualité des photographies, il est nécessaire que ceux ci participent de bon cœur aux prises de vues. Le talent et l’empathie du photographe ne pourront la plus part du temps par grand chose face à une personne réticente.
Une des conditions pour y parvenir est donc de bien argumenter votre demande en essayant d’être convainquant et de faire valoir l’intérêt de ces photographies pour lui ou elle et pour l’entreprise. Précisez pourquoi vous avez besoin de son portrait, par exemple pour expliquer et mettre en valeur sa fonction et montrer son importance pour l’entreprise. Essayer de faire, autant que possible, preuve de psychologie et de tact en adaptant votre discours aux personnes que vous sollicitez.
Un beau portrait est aussi le fruit d’une collaboration réussie avec le photographe
Le Photographe est bien sur aussi concerné par la qualité de cette collaboration. La qualité de son accueil, son attitude pendant les prises de vues et sa capacité à entrainer ses sujets à donner le meilleur d’eux même devant son objectif sont des facteurs essentiels pour la réussite des prises de vues. Mais il est important que les collaborateurs de l’entreprise se sentent au préalable concernés par la séance photographique pour que la relation avec le photographe puisse se nouer.
Cependant il m’arrive régulièrement de voir des personnes réticentes arriver devant mon objectif. Je m’applique à les rassurer sur leur image et à les mettre à l’aise et à les faire participer aux prises de vues. Avoir ensuite des retours positifs concernant la qualité des photographies et de leur expérience est une de mes plus grandes satisfactions. C’est aussi la promesse qu’elles participeront plus volontiers à la prochaine séance de portrait.