Ce reportage photos et vidéos avait été réalisé pour l’INRIA à l’occasion d’une expérience de neuro-stimulation sur des patients paraplégiques.
Réalisation d’un reportage photographiques et vidéos par un seul preneur d’image
Fin 2020, L’INRIA m’a commandé un reportage photo et vidéo sur un essai de neuro-stimulation électrique sur des patients paraplégiques. Le service de la communication souhaitait recueillir des photos et des plans vidéos de cette expérience. Sa volonté était qu’il n’y ait qu’un preneur d’image près du patient, à fortiori en pleine pandémie. C’était aussi l’occasion pour moi de combiner la prise de vue vidéos et photographiques en reportage.
J’ai d’abord filmé et photographié l’implantation chirurgicale des neuro-prothèses dans le bras d’un des patients. Ensuite j’ai capté les essais de préhension avec à la stimulation neuronale. Pour finir J’ai filmé, et conduit, l’interview du patient au cours duquel il a exprimé ses impressions et ses espoirs suscités par l’expérience. Par la suite L’INRIA m’a confié le montage des plans.
Notre expérience et notre confiance nous a permis de faire progresser notre collaboration
Camille Picard, responsable de la photothèque de l’INRIA, est à l’origine de cette initiative de prises de vues photos et vidéos par un seul cadreur lors d’un même reportage. Depuis de nombreuses années je collabore avec Camille à la réalisation de reportages photographiques pour l’INRIA. Mon souhait était de pouvoir réaliser, dans certaines circonstances, des captations vidéos, en plus des photos. Elle a donc décidé de me confier cette double mission. Cependant nous avions déjà réalisé une captation vidéo et photos avec l’équipe CAMIN. A cette occasion j’avais réussi à photographier et à filmer l’entrainement d’un athlète paraplégique. Les scientifiques de l’équipe CAMIN de l’INRIA du projet Freewheels, expérimentaient l’électro-simulation de ces jambes pour l’aider à se propulser sur un vélo couché.
Le projet Agilis: Un sujet stimulant
Le projet Agilis est conduit par les chercheurs de l’équipe CAMIN de l’INRIA, à la tête desquels figure Christine Azevedo. L’expérience a consisté à implanter une neuro prothèse sur les nerfs des avant bras de deux patients paraplégiques. Pendant un mois, ils ont participé via l’electro-stimulation de l’implant, à des test de manipulation d’objets usuels. L’objectif de ces recherches est de leur permettre de retrouver l’usage de leur main afin d’accéder à une autonomie partielle. Leurs applications potentielles s’adressent uniquement à des patients qui ont gardés le contrôle volontaire de l’épaule et du coude.