Cette formation dispensée par l’INA va me permettre de réaliser des documentaires courts, dans un premier temps, gràce à la fonction vidéo des appareils photos numériques. Mon souhait est de pouvoir recueillir et transmettre, via le mouvement et le son, des informations et des émotions nécessaires à la narration de certaines histoires ou témoignages. L’extraordinaire qualité des plans vidéos issuent des capteurs à grands formats qui équipent les réflex numériques de dernière génération, est une réelle opportunité pour les photographes. Ils peuvent désormais envisager de réaliser dans certains contextes des reportages vidéos en plus des reportages photos.
Je suis très enthousiasmé à l’idée de mettre à profit ces nouvelles technologies et mon expérience de photographe renforcé par ma formation à l’INA, pour produire, des documentaires vidéos pour les entreprises et pour la presse. Naturellement, la vidéo viendra en complément de mon activité de photographe, qui restera sans doute encore pour longtemps au coeur de mon métier de professionnel de l’image.
Durant la formation de 2 semaines nous avons réalisé un film de 4 mn sur le site d’Emmaus du Plessis Trévise. 3 sujets avaient été définis par les formateurs et confiés au 6 stagiaires par tirage au sort .
Moussa, citoyen du monde from Hubert Raguet on Vimeo.