Extraits du reportage photographique sur l’antique Cité de Hégra en Arabie Saoudite réalisé en mars 2018 .
Je suis retourné l’année dernière dans l’ancienne cité Nabatéenne de Hégra en Arabie pour y effectuer un deuxième reportage photographique suite à celui réalisé en 2009. Hégra, est l’autre grande cité des Nabatéens avec Pétra. Contrairement à la capitale de leur royaume, elle reste méconnue. Situées à 500 km plus au sud, elle était sans doute une étape importante sur la route qu’empruntait les Nabatéens pour convoyer, à dos de dromadaires, les épices et les parfums rares depuis l’actuel Yemen vers les ports de la Méditerranée.
Il ne reste de leur prestigieuse histoire que leurs tombeaux monumentaux et leurs lieux de culte sculptés dans le grès ocre de la grande plaine d’Al Ula qui longe les montagnes du Héjaz. Depuis 18 ans, l’archéologue française du CNRS, Laila Nehmé et son équipe s’emploient à faire parler les vestiges de cette civilisation et de leur ancienne cité.
Classées au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 2008, Hégra est devenu depuis un joyaux culturel et patrimonial pour le gouvernement Saoudien. Ce dernier compte bien s’en servir avec d’autres projets pour ouvrir l’Arabie Saoudite au tourisme internationale et préparer la transformation du royaume vers une nouvelle ère économique moins dépendante de l’or noir.
Je publierai régulièrement dans les semaines qui viennent les photographies réalisées en 2018 et 2009.
Lien vers le reportage photographique:
https://hubertraguet.com/reportages-photographiques/hegra-soeur-de-petra/