Anticiper les prises de vues potentielles
La première question que je me pose lorsqu’un de mes clients m’expose ses souhaits pour la réalisation de portraits, de reportages photographiques sur les activités de son entreprise ou pour un événement est : Que dois-je prévoir et anticiper pour réussir ma prestation ?
En effet, la photographie a ceci de propre, par rapport aux autres arts, qu’elle est une représentation directe de la réalité. Une part importante du professionnalisme d’un photographe repose donc sur sa capacité à savoir composer avec le réel et à l’anticiper. C’est pourquoi je commence toujours par questionner mes clients sur les environnements dans lesquels je vais travailler, avant de leur faire mes propositions créatives, techniques et financières.
Repérer pour organiser
Mais parfois les contextes des futures prises de vues sont difficiles à évaluer à distance. C’est alors que le repérage s’impose, car il permet :
- De voir et de comprendre le contexte des prises de vues
- De faire en situation des propositions artistiques et techniques qui répondent aux besoins de l’entreprise, en fonction des opportunités qu’elle offre et aussi de ses contraintes. La sécurité, les horaires des postes, la présence des personnes sont des informations souvent plus facile à appréhender sur place, qu’à distance.
- De pouvoir prévoir les équipements photographiques nécessaires, tels que les éclairages, les types d’appareils photographiques, un drone, etc.
- De rencontrer les personnes concernées directement ou indirectement par les prises de vues, pour obtenir leur accord et leur collaboration.
- De déterminer le temps de prise de vues nécessaire pour chaque poste ou personnes (portraits).
- D’organiser avec précisions le planning des prises de vues en fonction de l’organisation de chacun.
Le jour J : se concentrer uniquement sur les prises de vues
Toutes ces informations une fois collectées permettront une évaluation précise des photographies réalisables, des tâches à prévoir pour les réussir et bien sur d’établir un devis adapté et fiable. Cela permet au photographe et à ses interlocuteurs de se concentrer entièrement, le jour J, sur ses prises de vues. Le repérage peut aussi être effectué juste avant la réalisation des photographies. Bien que cela offre moins de possibilités d’anticipation, il n’en restera pas moins utile.
Sachez-le: quand les prises de vues ont lieu en région parisienne, j’offre le repérage en différé des prises de vue, sans engagements, alors profitez en, en me contactant!