Réalisation d’un reportage photographique sur la recherche et le développement d’ordinateurs quantiques par deux start-up Françaises
Le CNRS m’a passé commande d’un reportage photographique sur les recherches scientifiques de deux start-up française, Alice & Bob et C12 Quantum sur les ordinateurs quantiques. Leurs laboratoires de recherche et développement (R&D) sont hébergés au sein du département de physique de l’Ecole Normale Supérieure.
Les prises de vues se sont déroulées sur 2 demi journées pendant lesquels j’ai accompagné les équipes des deux start-up dans leur activité de recherche. Auparavant les responsables des start-up m’ont décrit l’objet de leurs recherches sur les ordinateurs quantiques. J’ai ensuite effectué un repérage qui m’a permis de déterminer les actions que je souhaitais photographier. Les photographies sont destinées à illustrer un article dans Le journal du CNRS.
La France est bien placée dans la compétition scientifique acharnée que se livrent les laboratoires publiques et privé dans le domaine du calcul quantique. C’est pourquoi le CNRS cherche à mettre en avant avec cet article et ses photographies les pépites françaises impliquées dans la mise au point des ordinateurs quantiques. Leurs capacités dépassent les supercalculateurs actuelles. Voilà pourquoi il est essentiel pour le CNRS de relever ce défi technologique dont les enjeux sont stratégiques pour la France.
- Photographie pour le CNRS de la start up C12 Quantum Electronics qui développe un ordinateur quantique à base de nano tube de carbone. Matthieu Desjardins devant le réacteur dans lequel sont synthétisés les nano tubes de carbone. LPENS Paris, Laboratoire de physique mésoscopique.
- Photographie d’un protype de puce développé par la start up Alice & Bob qui élébore un ordinateur quantique à Qubits à auto-correction (Cat Qbits). LPENS Paris, Laboratoire de physique mésoscopique.
- Photographie de Raphael Lescanne devant le dispositif servant à générér les micro-ondes dans les puces placées dans le crysostat. Alice & Bob est une Start up qui développe un ordinateur quantique à Qubits à auto-correction (Cat Qbits). LPENS Paris, Laboratoire de physique mésoscopique.
- Photographie des collaborateurs de la Start up C12 Quantum Electronics qui développe un ordinateur quantique à partir de nano tube de carbone. LPENS Paris, Laboratoire de physique mésoscopique.