Photographies réalisées en commandes pour le département de physique de l’Ecole Normale Supérieure
Le reportage photographique au département de physique de l’ENS s’est poursuivie avec la réalisation des photographies dans le laboratoire de physique statistique, avec les équipes de Lyderic Bocquet, dans le laboratoire Pierre Aigrain avec Sukhdeep Dhillon, avec les portraits d’Aleksandra Walczak, chercheur en physique théorique, et du directeur du département Jean Marc Berroir.
- Lyderic Bocquet, ici au milieu de membres de son équipe, devant un micropsocope électronique, explore les mécanismes physique à l’oeuvre à l’interface entre les matériaux condensés, moux et les fluides à notre échelle et à l’échelle nano-métriques. Par exemple il étudie le transport des fluides dans des nano-tuyaux, la dynamique des frottements entre différents matériaux. Lui et son équipe cherchent notamment à isoler et à comprendre les phénomènes physiques auxquels on est confronté dans la vie quotidienne, à travers les ricochets, les éclaboussures, les frottements à la surface de la glace… En apparence triviale cette manière de faire de la recherche permet au contraire de dévoiler des aspect fondamentaux du comportement de la matière qui nous entourre.
- Sukhdeep Dhillon travaille au laboratoire Pierre Aigrain du département de physique de l’ENS. Il fait des recherches pour mieux connaitre les propriétés des nanostructures semi-conductrices en utilisant le rayonnement infrarouge térahertz. Ce rayonnement peu énergisant et peu dangereux a un très haut pouvoir de pénétration des matériaux faiblement et semi conducteurs. Il permet aux chercheurs d’étudier et de « voir » le comportement et les interactions qui se produisent à très hautes vitesses et à très hautes fréquences dans les nano-structures de ce type.
- Aleksandra Walczak est chercheur au laboratoire de physique théorique. Elle enseigne également à l’ENS. A la tête de sa propre équipe, elle travaille à la compréhension des mécanismes et des interactions à l’oeuvre à l’intérieur des ensembles cellulaires , notamment dans le sytème immunitaire afin de comprendre leurs effets et leurs rôles sur son efficacité.
- Portrait de Jean marc Berroir directeur du département de physique de l’ENS. Jean Marc Berroir est chercheur au laboratoire Pierre Aigrain. Sa spécialité est la physqiue mésoscopique.
L’objectif de ces photographies est de mettre en valeur les équipes de recherche, les moyens scientifiques mis à la disposition des chercheurs et des étudiants par l’ENS ainsi que l’enseignement en physique qu’elle dispense. Cette prestigieuse institution scientifique dont 3 chercheurs, Alfred Kastler, Claude Cohen Tannoudji et Serge Haroche, ont été récompensés par le prix Nobel rivalise avec les les plus grandes universités et centres de recherche dans le monde. Le département de physique de l’Ecole Normale Supérieure a besoin, pour tenir son rang, d’attirer les talents chercheurs et étudiants du monde entier. Mes photographies sont utilisées, dans ce but, sur les supports de communication, site web, réseaux sociaux, brochures et flyers diffusés par l’ENS.