Reportage photographique sur une mission scientifique d’exploration de la vie bactérienne dans les eaux souterraines
Objectif du reportage photographique
L’infrastructure de recherche OZCAR (Observatoire de la Zone Critique, Applications et Recherches) m’a commandé un reportage photographique sur une expérience scientifique conduite par des chercheurs de Géosciences Rennes et du CNRS. Leur but était d’observer l’activité de bactéries au contact des nappes d’eaux stockées dans les roches à grandes profondeurs. L’expérience a eu lieu près de Guidel en Bretagne. A cette occasion, j’ai photographié l’installation de leur dispositif exploratoire dans un puit artésien communiquant avec ces aquifères. Lors de cette première étape, le but des scientifiques était de faire descendre leur sonde à 50 mètres sous terre.
But et moyen de ma mission
Ma mission photographique a consisté à mettre en valeur les moyens scientifiques et humains déployés grâce entre autre aux soutiens d’OZCAR, mon client. Le reportage a duré 1 journée et demi. En même temps que je photographiais les chercheurs, j’avais installé un de mes appareils photographiques sur un pied devant le puit. Celui ci m’a permis de fixer automatiquement et à intervalle régulier le déroulement de l’expérience. Ces prises de vues m’ont servi à créer un timelapse de l’installation du dispositif.
Objectif de la mission scientifique
L’objectif principal de cette expérience qui a durée plus d’1 mois était de comprendre le rôle de ces bactéries sur la qualité de l’eau. En effet la connaissance de leur influence est non négligeable dans un milieu où la densité humaine et l’agriculture engendre une pollution importante des sols et des aquifères.
- Recherche sur la zone critique. Puits artésien PZ26 Une capsule à la découverte des hydro-éco-systèmes profonds. Etude de la réactivité des cycles biologiques et chimiques induits par la circulation de l’eau à travers les fractures des roche du sous sol. Vu générale.
- OZCAR OSUR .Recherche sur la zone critique. Etude de la réactivité des cycles biologiques et chimiques induits par la circulation de l’eau à travers les fractures des roche du sous sol. Introduction des packers dans le puit PZ26
- OZCAR OSUR .Recherche sur la zone critique. Etude de la réactivité des cycles biologiques et chimiques induits par la circulation de l’eau à travers les fractures des roche du sous sol. Montage du portique servant à supporter le dispositif expérimental qui sera bientôt introduit dans le puit.
- OZCAR OSUR .Recherche sur la zone critique. Etude de la réactivités des cycles biologiques et chimiques induits par la circulation de l’eau à travers les fractures des roche du sous sol. Installation de la pompe qui, une fois en profondeur et une fois les packers gonflés, assure la remontée de l’eau de la zone entre packers vers la surface, afin de réaliser les échantillonnages chimiques et biologiques de la fracture étudiée.
- OZCAR OSUR .Recherche sur la zone critique. Etude de la réactivité des cycles biologiques et chimiques induits par la circulation de l’eau à travers les fractures des roche du sous sol. Dans le laboratoire mobile, Eliot assure la mesure in situ, en temps réel et à haute fréquence des gaz dissous dans l’eau prélevée dans la fracture isolée de la roche.
Timelapse
Voir d’autres photographies sur la recherche scientifique
Voir d’autres reportages sur l’infrastructure de recherche OZCAR