Le son des violons modernes serait aussi bon que ceux des Stradivarius: Publication des résultats de l’étude scientifique et retour sur le reportage photographique sur les expériences en auditorium.
Les résultats d’une étude scientifique publiée le 8 mai dernier, dans la revue scientifique PNAS, confirment que les auditeurs ne font plus la différence entre les stradivarius et les violons modernes ! Les chercheurs de l’Institut Jean Le Rond d’Alembert (CNRS/UPMC) dont fait partie Claudia Fritz ont menés une série d’expérience dans des auditorium à Paris et à New York. Ils ont demandé à des concertistes équipés de lunette de soudeurs, afin qu’ils ne puissent pas les reconnaitre, de jouer des stradivarius et des violons modernes, devant un auditoire qui ne pouvait les voir qu’en ombre chinoise, gràce à un rideau blanc tendu sur la scène. Comme le résume le communiqué de presse du CNRS, les auditeurs ne font pas la distinction et préfère même les violons neufs aux anciens.
Cette étude montre aussi que les solistes privilégieraient plutôt les violons récents pour leurs concerts. Par ailleurs, inciter les violonistes à effectuer des tests en aveugle leur permettrait de porter leur choix sur un instrument sans être influencés par le prestige associé à un célèbre nom de luthier sans parler des économies d’un facteur 100 que cela engendrerait.
Retrouvez le reportage photographique sur les expériences menées à Paris et à New York: Stradivarius, la fin de la légende?