Réalisation de photographies dans les observatoires de la zone critique de l’infrastructure de recherche OZCAR.
Depuis 2019, je réalise en commande pour OZCAR les photographies de ses observatoires scientifiques. OZCAR est une infrastructure de recherche qui étudie la zone critique. Il s’agit de la fine couche à la surface de la terre où se situe le siège de la vie. Plus précisément, sa mission consiste à étudier les échanges entre l’eau, le sol et l’atmosphère qui conditionnent la vie sur terre. Celle-ci revêt une importance particulière dans une période où l’humanité influence et modifie de manière significative son environnement.
L’objet de la commande était de photographier les activités scientifiques de certains de ses observatoires en France. Parmi celle-ci figure la gestion des équipements scientifiques. A cette fin j’ai réalisé les reportages photographiques lors des visites de contrôles et de collectes des données scientifiques. Celle ci ont lieu une à deux fois par mois. En plus des activités des scientifiques, j’ai photographié les contextes et les paysages concernés par les observatoires. Pour cette première mission il s’agissait de bassins versants et d’un aquifère, en plaine et en montagne, dans les Alpes, en Gascogne et en Bretagne. Chaque mission a duré entre une et deux journées.
Créé en 2015, l’infrastructure de recherche OZCAR fédère un réseau de 21 observatoires. Elle est soutenue et financée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle s’appuie également sur les organismes publiques de recherche (CNRS, l’INRAE, IRD, BRGM, ANDRA et Météofrance).
Portfolio des reportages photographiques sur la recherche scientifique