Réalisation simultanée de vidéos et de photographies pour INRIA
INRIA m’a de nouveau confié la réalisation des vidéos et des photographies d’un essai du neuro-stimulateur AGILIS. Le reportage s’est déroulé au Centre Bouffard Vercelli à Perpignan. J’ai alternativement filmé et photographié le patient tétraplégique , Maxime Muzel, et l’équipe de chercheurs pendant les tests et réalisé des interviews d’eux. Sur une initiative de Camille Picard, responsable de projets iconographiques à INRIA, j’avais déjà réalisé en 2020, des vidéos et photos sur des essais de cette neuro-prothèse. Celles-ci ont fait l’objet d’une diffusion au JT de TF1 et dans le magazine de la santé sur France 5.
L’objectif du département audio-visuel, en me confiant en même temps la réalisation des plans vidéos que des photographies, est de cumuler en un seul déplacement deux missions de prises de vues généralement séparées, en priorisant l’une sur l’autre. Dans le cas d’Agilis la vidéo était prioritaire. Les plans vidéos recueillis servent à alimenter la médiathèque d’INRIA et aux montages de films pour promouvoir le projet Agilis auprès de nouveaux partenaires. Cette initiative s’appuie sur une proposition que j’avais faite à Camille en faisant valoir les atouts suivant:
-
- L’excellente qualité des vidéos produites par les appareils photo numériques de dernières générations
- Ma formation à la vidéo sur appareils photo numériques à l’INA
- Mon expérience acquise en vidéo
- Les économies de temps et d’argent générées par la synthèse de deux missions en une seule.
La neuro-prothèse Agilis/Neurinnov
Agilis est un protocole de recherche de neuro-stimulation visant à redonner de l’autonomie à certains patients tétraplégiques . Mise au point par l’équipe de chercheurs CAMIN d’INRIA et la start-up Neurinnov, cette neuro-prothèse devrait leur permettre de retrouver l’usage de leurs mains, améliorant ainsi leur autonomie dans les tâches quotidiennes. Les bénéficiaires pourront par exemple, manger, manipuler une poignée de porte, se servir d’un ordinateur ou signer sans assistance humaine.
Un grand merci à Christine Azevedo (Camin INRIA), Dr Charles Fattal et de David Giraud (Neurinnov) pour leur accueil et leur collaboration.