« Manoirs, les sentinelles du Perche » un livre de photographies sur l’alliance des manoirs et des paysages du Perche
Ce livre est l’aboutissement d’une inspiration née il y a plus de 20 ans qui m’a amené à photographier la place des manoirs dans les paysages du Perche. Leurs apparitions imprévisibles dans le paysage m’ont toujours charmé autant que leur sobre et élégante architecture. Bâti entre le XVe et le XVIe siècle, on les trouve aussi bien à flanc de colline qu’en plaine que sur un promontoire ou au fond d’une vallée.
En me documentant, j’ai découvert que les manoirs étaient à la fois des demeures nobles et des exploitations agricoles : une sorte d’hybride entre le château et la ferme. Cela explique leur situation, à coté d’une rivière, d’un bois, de terres fertiles, etc. Leurs bâtisseurs avaient, la plupart du temps, choisi leur emplacement en fonction de ressources indispensables à leur économie.
Leur origine a confirmé mon désir de proposer un nouveau regard sur les manoirs du Perche. En effet, les ouvrages existants portent principalement sur leur architecture et leur histoire. Mon idée a été de les mettre en perspective dans les paysages du Perche et de montrer leur relation respective. J’ai réalisé ce projet photographique en m’aidant d’un drone. Ceci afin de trouver des angles de prises de vues montrant l’organisation de leurs bâtiments et la campagne qui les entourent.
Ce livre, édité par les éditions de l’Etrave, rassemble une sélection des photographies réalisées entre 2020 et 2023. Les textes qui les accompagnent sont de Michel Floquet, journaliste et écrivain (correspondant à Washington et rédacteur en chef du JT de TF1). Concis, bien documentés, dans un style accessible, ses textes documentent remarquablement les photographies et font voyager de manière vivante le lecteur à travers les époques.