Réalisation de reportages photos et vidéos dans les observatoires scientifiques de la zone critique d’OZCAR.
L’organisme de recherche scientifique OZCAR (Observatoires de la Zone Critique : Applications et Recherche) m’a de nouveau confié la réalisation des photographies et des vidéos de ses observatoires. Ma mission a donc consisté à photographier et à filmer les activités des scientifiques sur des sites situés en Franche Comté, en regions lyonnaise et parisiennes. En plus des prises de vue au sol, j’ai utilisé un drone pour mettre en perpective les sites et les instruments scientifiques qui les équipent.
La mission d’OZCAR est d’observer la zone critique. Celle-ci correspond à la mince couche à surface de la terre où la vie s’organise. Ses observatoires sont répartis sur tout le territoire français. Dans chacun d’eux des scientifiques observent et mesurent les échanges qui dans le sous-sol, le sol et l’atmosphère conditionnent le vivant.
Ces photographies et vidéos servent à alimenter la banque d’images et à illustrer les supports de communications d’OZCAR.
- Reportage photographique sur les observatoires de la zone critique de l’infrastructure de recherche OZCAR. L’observatoire de la tourbière de Frasne (Service National d’Observation Tourbières): alt 830 m, 300 ha (surface monitorée: 7ha), localisée sur des calcaires du jurassiques et des moraines. Vue sur les équipements de l’observatoire.
- Reportage photographique sur les observatoires de la zone critique de l’infrastructure de recherche OZCAR. L’observatoire de la tourbière de Frasne (Service National d’Observation Tourbières): alt 830 m, 300 ha (surface monitorée: 7ha), localisée sur des calcaires du jurassiques et des moraines. Anne Boetsch, technicienne à l’OSU THETA (Université de Franche-Comté) relève le bidon collecteur des précipitations du mois précédent pour les quantifier et prélever l’eau en vue d’ analyser les teneurs en isotopes stables
- Reportage photographique sur les observatoires de la zone critique de l’infrastructure de recherche OZCAR. Observatoire du bassin versant de l’Yzeron (OTHU Yzeron). Bassin versant en milieu péri-urbain. Vue depuis Yzeron de la vallée de l’Yzeron avec en arrière plan l’agglomération lyonnaise.
- Reportage photographique sur les observatoires de la zone critique de l’infrastructure de recherche OZCAR. Observatoire du bassin versant de l’Yzeron (OTHU Yzeron) en milieu péri-urbain ici à proximité de l’agglomération lyonnaise. Charbonnières-les-Bains. Station hydrométrique hauteur/débit. A l’exutoire. Mesure de débit à l’aide d’une perche transparente.
- Reportage photographique sur les observatoires de la zone critique de l’infrastructure de recherche OZCAR. Observatoire du bassin versant de l’Yzeron (OTHU Yzeron). Bassin versant en milieu péri-urbain ici à proximité de l’agglomération lyonnaise. Traçage de l’écoulement de l’eau gràce à la rhodamine,un colorant inerte biochimiquement. Il est utlisé pour distinguer les zones où l’eau stagne de celles où elle s’ecoule. Cela permet de définir les zones d’intérêt pour la mesure du débit.
- Reportage photographique sur les observatoires de la zone critique de l’infrastructure de recherche OZCAR. L’observatoire du bassin versant de l’Orgeval. Réalisation, par l’IR Piren-Seine d’un forage de 70 mètres afin de collecter des données sur l’aquifère du Champigny, principale ressource en eau souterraine d’Île-de-France. Le forage sera équipé de piézomètres, de capteurs de niveau d’eau, de capteurs de température et de conductimétrie. Ces forages viennent complémenter la vingtaine de piézomètres déjà suivis dans le bassin et permettront aux scientifiques de mieux comprendre le fonctionnement hydrogéologique du Bassin parisien
- Reportage photographique sur les observatoires de la zone critique de l’infrastructure de recherche OZCAR. L’observatoire du bassin versant de l’Orgeval. Réalisation, par l’IR Piren-Seine d’un forage de 70 mètres dans l’aquifère de champigny afin de collecter des données sur l’aquifère du Champigny, principale ressource en eau souterraine d’Île-de-France. Le forage sera équipé de piézomètres, de capteurs de niveau d’eau, de capteurs de température et de conductimétrie. Ces forages viennent complémenter la vingtaine de piézomètres déjà suivis dans le bassin et permettront aux scientifiques de mieux comprendre le fonctionnement hydrogéologique du Bassin parisien
- Reportage photographique sur les observatoires de la zone critique de l’infrastructure de recherche OZCAR. L’observatoire du bassin versant de l’Orgeval. Sondage dans un puit situé dans une prairie consacrée à l’élevage.
A voir aussi:
Reportage photographique pour l’infrastructure de recherche scientifique OZCAR
Reportages photographiques pour l’infrastructure de recherche OZCAR